Jeudi 27 octobre
J’étais très loin de la vérité, hier : nous ne sommes que 2 couples dans l’hôtel, deux vieux schnoks californiens et nous !
Peinards on est …
Aujourd’hui, rando dans la sierra Baguales ; c’est à 125km au nord de Puerto Natales. On retourne à Cerro Castillo (la frontière chilienne par laquelle nous sommes arrivés en venant d’El Calafate) et nous continuons encore 1h vers le nord (en restant au Chili), en longeant par l’Est le massif des Torres del Paine. 2h de route, en traversant plusieurs estancias, paumées dans ces vallées du bout du monde.
Nous sommes avec un guide (Javier, surfeur émérite!), un assistant-guide en formation (Pedro) et un chauffeur ; tout ça rien que pour nous deux !
Le but de cette balade (5h de marche AR), ce sont des formations rocheuses étonnantes, produites par du magma s’infiltrant dans des craquelures de l’écorce terrestre, solidifié sous la couche sédimentaire et émergeant finalement par le travail de l’érosion … (ça va, ou faut que je réexplique ?)
Bon.
Le début est assez étrange, on grimpe en longeant une clôture qui semble sans fin sur une colline couverte d’herbe jaunâtre, on ne voit absolument pas ces fameuses formations et on se demande vraiment où on va, même si les vues sur la vallée et les montagnes en face sont sympas.
Ces clôtures sont des pièges pour les guanacos, certains, pourchassés par un puma, ratent leur coup dans la précipitation de la fuite …
On finit par atteindre le sommet de cette interminable colline, on aperçoit enfin de vagues machins noirâtres, là-bas, au loin sur la colline d’en face.
On continue ; le vent est assez fort, des plaques de neige un peu partout, ça se rafraichit nettement.
On voit mieux notre but, c’est bien là qu’on doit aller, mais il faut descendre, franchir la rivière au fond et remonter de l’autre côté.
Claire se rajoute une couche avant d’entamer la descente.
La grimpette vers les formations rocheuses se fait dans l’herbe, la rocaille, la neige ; il fait de plus en plus froid.
On atteint finalement le mur le plus haut, qui paraissait bien petit de loin, mais qui fait dans les 30m de haut ! On s’arrêtera au pied pour le pique-nique.
Petit tour des deux côtés de la crête ; roche, neige, vent.
Malgré le soleil qui est plus présent maintenant, Claire est un peu gelée …
Et on entame la redescente.
On refranchit la rivière sur un pont de neige qui heureusement de cède pas, même sous mon poids.
Quelques vues encore et on retrouve notre clôture et notre colline qui descend vers notre véhicule.
A l’arrivée une bière bien fraiche (Austral, bien entendu) est bienvenue !
Merci qui ?
Sur le chemin du retour, nous croisons quelques groupes de chevaux sauvages (caballos baguales), reconnaissables à leur queue et leur crinière non taillées …
Une dernière petite photo spécialement pour Fanny !
Et voilà, retour vers 18h.
Demain on va sans doute refaire un peu de cheval le matin et une mini rando pour voir des grottes l’après-midi.
Entre les photos de Claire gelée (ma soeurette à moi) et les cadavres d'animaux, on comprend le besoin de s'alcooliser - même à la bière - un peu hard aujourd'hui !! Patrick a l'air en forme, le genou doit aller mieux
RépondreSupprimerEncore pas mal de superbes photos et ces formations rocheuses ont l'air marrantes (même si je n'ai rien compris au processus de formation, comme d'habitude).
RépondreSupprimerEt les genoux ont l'air de tenir.
Cool !
Absolument géniales ces photos !
RépondreSupprimerLes clotures, guanacos et crânes, c'est de l'art contemporain ! Woh.
Et maman congelé, on dirait un peu Dr House ! J'avais encore jamais fait le rapprochement ^^
C'est fou comme le paysage change dans ce bled.
Bravo à tous ! ^^
A tout à l'heure pour la réaction de Fanny quand elle verra le poulain ^^
Waaaaaahhhh wooohhhh whiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !!!!!!
RépondreSupprimerc'est gentil de nous ramener un souvenir de South Patagonie, Gasp et moi plantons déjà le gazon dans le salon :P
On a déjà des moutons pour lui tenir compagnie, on est certifié c'est no problemo^^
Magnifique et très étonnante muraille ! Jolies pentes enneigées qui j'espère ne sont pas trop vicieuses pour les genoux.
Merci pour ces partages ! Bisous à bientot