Dimanche 23 octobre
Donc, glacier Gray confirmé. On avait déjà fait cette balade l’an dernier avec Jérem et Laeti, là, c’est avec Gasp et Fanny … Départ par temps plutôt correct, mais vent sérieux, comme d’hab ! Traversée du lac Pehoe avec le cata de l’hôtel, équipés comme pour un naufrage genre Titanic.
On est avec une guide sympa, Julietta (Claire trouve qu’elle ressemble à Pénélope Cruz … y a un vague air, mais c’est pas tout à fait ça quand même). On l'aperçoit derrière ...
Elle part sur un rythme assez soutenu et rapidement (en gros près 30-45mn), une américaine de notre groupe est hors d’haleine au point qu’elle veut rebrousser chemin. Compliqué de laisser repartir un client tout seul, donc conciliabules par VHF avec l’hôtel, car il faut aussi que le bateau vienne la rechercher … 15-20mn de perdues, mais finalement c’est OK, elle redescend. Nous, on continue.
On grimpe jusqu’à un premier lac, le lac noir, puis on commence à avoir de jolies vues sur le lac Gray et les premiers icebergs.
Les « view points » sont toujours exposés au vent et par endroits, on tient à peine debout contre les rafales de 100-120km/h ; comme j’avais déjà écrit l’an dernier, si on n’aime pas le vent, il ne faut pas venir en Patagonie !
En plein milieu du trek, on voit le groupe parti juste devant nous arrêté, un gars allongé dans l’herbe et le visage en sang !?! Késako ? Juste un saignement de nez, mais abondant et surtout qui –dixit le gars- met 20 à 30 mn pour s’arrêter (!). Du coup re-conciliabule entre notre guide et celui de l’autre groupe : qu’est-ce qu’on fait ?
Pourquoi ces interrogations ? Parce que le trek est long de 12 km et qu’il faut arriver au plus tard à 13h car la suite se fait en bateau et que le bateau n’attend pas ; si on le rate, non seulement on rate la mini-croisière le long du front du glacier Gray et le retour sur le lac, mais on se retape les 12 bornes à pied dans l’autre sens (5 à 6h de marche). On finit par repartir, mais sur le coup on reperd une bonne vingtaine de minutes et ces deux incidents nous obligent à finir le parcours à un rythme qui n’est plus de la balade mais vous a un côté marche forcée qui n’est pas du tout à mon goût, d’autant que la fin est une descente sur un chemin parsemé d’éboulis et que j’ai un genou qui me fait souffrir !
Bref, on y arrive quand même, mais assez juste, puisqu’on n’aura pas tout à fait le temps de finir nos sandwiches avant l’arrivée du bateau.
Le temps s’est fortement dégradé, il flotte ; le vent qui souffle du glacier est logiquement … glacial et malgré le « pisco sour » servi à bord, on se les gèle sérieux.
Quelques vues du glacier tout de même ; c'est toujours assez superbe, même avec ce temps de chien !
Aller, encore quelques unes ... On ne s'en lasse pas vraiment !
Retour sans histoire, on somnole avant de débarquer sous la flotte et de rentrer à l’hôtel. Claire Gaspard et Fanny ont le courage d’aller se jeter dans le lac Pehoe (5°) entre deux jacuzzis, moi je m’effondre dans la baignoire de la chambre où je m’endors.
Pour demain on s’inscrit pour le trek le plus difficile du coin : la base des « Torres » : 15km et près de 1000m de dénivelée ; je verrai ce que mon genou pense de tout ça au petit déj’.
Là aussi la photo de l'annexe et du glacier me rappelle des souvenirs.
RépondreSupprimer5° !? Record battu donc ?
Damn it...
Mouais et puis Penelope Cruz... qui se serait fait écraser par un bus.
RépondreSupprimerPénibles ces touristes ;-) Les photos sont superbes, en plus j'aime bien parce qu'il y a plein de photos de vous tous. Amusantes, celles où vous luttez contre le vent. Moi les glaciers, j'aime ... Bien au chaud au bureau avec mon châle. Bisous à tous
RépondreSupprimerPS : Claire a-t-elle sa tablette pour les mails ?
RépondreSupprimer