Tout s’est passé comme attendu : vol AF 418 à l’heure, 13h10 de vol impeccable – la meilleure nuit que j’aie passé depuis des semaines ! - ; arrivée Buenos Aires 8h00, bagages OK, changement d’aéroport et 4h d’attente pour le vol pour El Calafate, à l’heure aussi, bagages toujours là, notre voiture nous attend pour nous emmener à El Chalten (3h de route dans un paysage superbe).
Arrivée à l’hôtel Senderos vers 19h et quelques, il fait frais et encore jour …
Dîner et dodo ; ça fait tout de même 24h qu’on est partis de chez nous !
Jeudi 20 octobre
Lever 7h, petit dej’ ; notre guide vient nous chercher à 8h30. Il s’appelle Matthias, parle français et vit 6 mois ici, d’octobre à mai pour bosser et 6 mois en France, en Espagne et en Allemagne pour grimper, mais pour lui, avec ses copains … Cool.
Au programme – on n’est pas de pédés ! -, même pas remis du décalage, 20km et quelques, 8 bonnes heures de marche, pour se faire le « sendero al Fitz Roy » qui conduit à la laguna de los Tres, du moins en principe …
Il fait beau mais frais et surtout déjà un sacré vent. El Chalten est un coquet village tout pimpant que l’on traverse gaiement avant d’attaque la grimpette.
On longe une superbe vallée balayée par un vent tellement violent (plus de 100 km/h), que j’ai dû m’asseoir pour prendre la photo, je ne tenais pas debout contre le vent !!!
On progresse tant bien que mal, parfois bien à l’abri dans la forêt, parfois en plein vent.
Les vues sur les sommets, les glaciers sont magnifiques.
Arrivés en vue des aiguilles du Fitz Roy et de ses copains – curieusement appelés, St. Exupéry, Mermoz, … Le temps commence à se gâter, on ne fait qu’apercevoir les aiguilles secondaires dans les nuages et le Fitz Roy, pas du tout ! Pas de bol !
Ce que nous aurions pu voir (Copyright Fanny - eux ils ont eu grand beau à El Chalten)
On insiste tout de même et on monte jusqu’au refuge où on déjeune en vitesse.
Le temps est de pire en pire ; il neige ! Notre guide nous conseille de pas tenter la dernière ascension : la crête est en plein vent, couverte de neige et on n’a pas envie d’y rester, hein ? Alors, bon, ben, on rebrousse chemin.
On fait tout de même un assez long détour pour aller voir le glacier « piedras blancas », qu’on avait déjà vu de loin et qu’on va voir de près.Le temps est de pire en pire ; il neige ! Notre guide nous conseille de pas tenter la dernière ascension : la crête est en plein vent, couverte de neige et on n’a pas envie d’y rester, hein ? Alors, bon, ben, on rebrousse chemin.
Ensuite, le long retour, sous la neige et le vent ; on en a plein les pattes et on est contents de rentrer se taper un risotto aux champignons arrosé de Malbec !
Voilà. Comme j’avais dit : démarrage sur les chapeaux de roues. Demain un trek à peine moins long mais peut-être un peu plus facile, le lago Torre ; le temps est prévu meilleur, on verra.
Voilà. Comme j’avais dit : démarrage sur les chapeaux de roues. Demain un trek à peine moins long mais peut-être un peu plus facile, le lago Torre ; le temps est prévu meilleur, on verra.
Vendredi 21 octobre
Départ 8h, encore 20 bornes en perspective. Il était censé faire beau, il fait gris, froid et il neigeote. Hum !
On y va quand même en longeant de haut le rio Fitz Roy.Les sommets sont enneigés et ennuagés, peu probable qu’on puisse voir le cerro Torre et encore moins le Fitz Roy !
Quelques haltes ici ou là pour admirer quand même les sommets, même s’ils ne sont pas trop dégagés.
On arrive finalement, déjà crevés, au lago Torre, entouré de pics enneigés et de glaciers ; idéal pour le pique-nique, on ne s’en prive pas ! Quelques haltes ici ou là pour admirer quand même les sommets, même s’ils ne sont pas trop dégagés.
Quelques glaces flottantes invitent à la baignade ; bizarrement, Claire résiste …
Ce que nous aurions pu voir (Copyright Fanny)
Le retour se fera sous un ciel qui se dégage peu à peu ; pas assez pour voir le cerro Torre, mais la balade retour, malgré la fatigue, est quand même plus agréable que l’aller ; on croisera même un superbe pic-vert à tête rouge (carpintero en miguel).
Et voilà, retour à El Chalten, un coup d’œil en passant à l’hötel Los Cerros, le 4* du coin où nous aurions dû aller … s’il était ouvert :-((
Notre voiture nous attend à l’hôtel, on repart vers 15h30 pour El Calafate et on retrouve Gasp et Fanny à la Posada Los Alamos où on passe une nuit avant de continuer pour le parc de Torres del Paine et l’Explora.
Malbec, c'est gueule de bois en patagonien ?
RépondreSupprimerOn a "presque" le même temps à Paris !
Have Fun
N'oubliez pas de faire des photos de jolies baigneuses sur les plages des glaciers.
J'ai mis un commentaire sur la carte, pas sur ce post !
RépondreSupprimerC'est une des premières fois que Claire résiste ... Ca aurait été un record là non ?
RépondreSupprimerVous êtes courageux, car lorsque j'avais vu votre programme de début de séjour, j'avais eu des doutes - et bien presque non